Bourg-Saint-Maurice (73)
Club Med
Maître d’ouvrage
Club Med
Mission
Conception
Surface
39.645 m²
Statut
PC 2016 – Livraison 2018
Labels & certifications
Breeam « Very Good »
Adresse
Arcs Panorama, Les Arcs, 1600 Funiculaire Arc-en-ciel – 73700 Bourg-Saint-Maurice
©Club Med
Issu d’un concours remporté en 2015, ce village 4T de 434 chambres d’hôtellerie a été sacré meilleur hôtel de plus de 200 chambres en recevant le prix « International hotel & property award 2019 ».
Posé à près de 1800 mètres d’altitude au milieu d’une clairière, le Club Med Arcs Panorama est un vaisseau tout en courbes fait de verre, de bois et de pierres brutes.
Le Club Med Les Arcs Panorama tient son nom de la vue panoramique qu’il offre depuis ses terrasses, espaces communs et chambres sur la vallée de la Tarentaise et les sommets environnants, notamment sur le Mont Blanc. Grâce à son architecture élancée et tout en courbes, Club Med Les Arcs Panorama épouse le les montagnes qui l’entourent et s’intègre dans la forêt de sapins et d’épicéas environnante.
L’objectif n’était pas de le noyer dans la végétation, mais de créer un signal fort en montagne. Pour le concevoir, l’équipe a repris le profil de la montagne et en particulier ses courbes, afin de redonner une écriture forte et volontaire à l’architecture des Arcs qui est la seule station classée au Patrimoine de l’architecture du XXème siècle. Le Club Med Arcs Panorama est un véritable hommage à Charlotte Perriand.
Pour en savoir plus, découvrez l’interview de Christian Plateau pour Alti-Mag.
La volonté de faire entrer la nature dans le bâtiment et de préserver le paysage était prédominante : pour être au plus près de la nature, la liaison intérieure/extérieure est garantie par l’atrium et les larges terrasses qui offrent en chaque saison une vue panoramique sur le paysage grandiose du massif. La forme circulaire du projet permet également aux visiteurs d’admirer le sublime paysage à 360° à n’importe quel moment de leur séjour.
L’unité architecturale, conçue sur plusieurs niveaux afin de conserver un maximum d’espaces libres et naturels, a été pensée pour préserver une architecture de montagne : des murs très blancs pour rappeler la neige, des garde-corps maillés blancs habillés de sapins…
Directement inspiré de l’héritage et du patrimoine intellectuel & architectural des Arcs, l’enjeu du projet était de considérer ce patrimoine du XXème siècle tout en proposant une architecture résolument contemporaine et avant-gardiste.